L`un des meilleurs moyens de permettre à votre animal de vivre en santé pendant de nombreuses années est de le faire vacciner contre les maladies les plus répandues, les plus contagieuses et les plus graves. De plus, si vous calculez ce qu`il en coûterait pour faire traiter votre animal bien-aimé et que vous tenez compte de toute la souffrance que la maladie implique tant pour vous que pour votre compagnon, vous constaterez qu`il vaut cent fois mieux prévenir par la vaccination que guérir.

 

Au cours des premières semaines de son existence, les chiots et les chatons reçoivent par le lait de leur mère, des anticorps qui les immunisent contre certaines maladies. Après cette période, l`immunité provenant du lait maternel  commence à s`estomper. C`est alors le moment des vaccins de rappel une fois par mois jusqu`à l`âge de 4 mois. Par la suite, votre animal devra se faire vacciner annuellement toute sa vie.

 

Comment un vaccin fonctionne-t-il?

Un vaccin contient une petite quantité de virus, de bactéries ou d`autres organismes causant des maladies. Ceux-ci ont été soit atténués soit ‘’tués’’. Lorsque ces organismes sont administrés à votre animal, ils stimulent son système immunitaire qui produit des cellules et des protéines qui combattent la maladie (anticorps), et protègent votre chien ou votre chat contre certaines maladies.

 

Chez le chat:

On retrouve 6 vaccins particulièrement recommandés chez nos amis félins. Voici une description rapide de ceux-ci afin de mieux comprendre leur nécessité. Peu importe si votre chat reste toujours à l`intérieur de votre domicile, la vaccination peut lui éviter plusieurs complications de santé.  Il peut avoir été en contact avec certaines maladies dès sa naissance par sa mère, ses frères, ses soeurs et son environnement sans pour autant avoir de symptômes apparent.

  1. Rhinotrachéite virale féline(RVF) : Comme le virus banal chez l`humain, le virus à l`origine de cette maladie des voies respiratoires supérieures se transmet facilement d`un chat à l`autre. Il est donc impératif de faire vacciner votre chat s`il est appelé à avoir des contacts avec ses semblables. Les signes cliniques de cette maladie sont une fièvre modérée, une perte d`appétit, des éternuements, un écoulement  du nez et des yeux et une toux. Cette maladie atteint très durement les chatons, mais elle peut être dangereuse pour les chats de tout âge non vaccinés. Même si elle est correctement traitée, le chat malade peut guérir de la RVF, mais il peut demeurer porteur du virus toute sa vie.  Par conséquent, la vaccination demeure extrêmement importante.

  2. Calicivirose féline (CVF) :  La calicivirose est une autre maladie importante du système respiratoire supérieur félin. Il représente environ 40% de toutes  les maladies respiratoires félines. Très répandue et très contagieuse, elle se manifeste par de la fièvre, des ulcères et des ampoules sur la langue et une pneumonie. Même s`ils sont traités avec succès, les chats infectés par la calicivirose peuvent demeurer des porteurs chroniques et présenter des signes cliniques toute leur vie, dont des éternuements et des écoulements oculaires.

  3. Panleucopénie féline : Cette maladie parfois appelée  distemper du chat est causée par un virus tellement résistant qu`il peut survivre à l`extérieur de l`organisme d`un chat pendant un an! Cette maladie est très répandue et est généralement fatale. Les signes cliniques sont l`apathie, une diarrhée, des vomissements, une déshydratation grave et de la fièvre.  Heureusement, le vaccin est très efficace pour prévenir la maladie, car celle-ci est très difficile à traiter.

  4. Rage : La rage est une maladie virale fatale qui peut affecter tous les mammifères, incluant les chiens, les chats, le bétail et les êtres humains. Cette maladie virale mortelle atteint le système nerveux central. Elle se propage par la salive d`animaux infectés, soit par morsure, soit par contact avec une lésion cutanée. Les mouffettes, les renards, les ratons laveurs et les chauves-souris sont souvent porteurs de la maladie. La vaccination contre la rage permettra à votre chat de bien mieux résister à ce virus, advenant qu`il y soit exposé. Toutefois, vous devez savoir qu`il n`existe aucun moyen de guérir un animal atteint de la rage. D`ailleurs si vous devez voyager avec votre chat à l`étranger, on vous demandera de fournir la preuve de vaccination contre la rage signé de la main d`un vétérinaire certifié.

  5. Leucémie féline (FeLV) :  Le virus de la leucémie féline attaque le système immunitaire et rend le chat vulnérable à de multiples infections secondaires. La mort survient généralement en moins de trois ans après l`infection. Habituellement, la transmission se fait par contacts avec d`autres chats. Les risques sont donc particulièrement élevés pour les chats qui vivent dans un foyer à plusieurs chats ou qui se promènent à l`extérieur. Il existe des tests de dépistage de ce virus.

  6. Chlamydiose féline : Cette maladie bactérienne est responsable de 15 à 20 % de toutes les maladies respiratoires chez le chat. Elle est extrêmement contagieuse, notamment chez les jeunes chatons, et son pouvoir infectieux est très élevé. Cette maladie provoque une infection des muqueuses de l`œil, mais elle peut aussi s`attaquer aux poumons. Les signes cliniques incluent le larmoiement et parfois, des éternuements et des écoulements nasaux.  La chlamydiose peut être transmise à l`humain par contact direct. La vaccination demeure la méthode privilégiée pour prévenir cette maladie.

 

 

Chez le chien :

Les chiens socialisent plus que jamais.  La socialisation peut être très bénéfique pour le comportement de votre chien et sa qualité de vie. Cependant, ce phénomène augmente considérablement  le risque qu`il soit exposé à des maladies virales graves. Afin de garder votre chien en bonne santé, voici de  l`information sur les maladies les plus contagieuses chez nos amis canins.

1. Distemper (Maladie de Carré) : Extrêmement contagieux, le distemper du chien se transmet par les sécrétions du nez et des yeux des chiens infectés. Le virus peut être en suspension dans l`air aussi. Il se manifeste par de l`apathie, une fièvre, une toux, une diarrhée et des vomissements. Au stade terminal, cette maladie peut s`accompagner de convulsions et de paralysie. Le virus du distemper attaque de nombreux organes, ainsi que le système nerveux, qui peuvent en conserver des séquelles, même si le chien s`en remet.

2. Hépatite infectieuse canine (Adénovirus) :  Cette maladie se transmet entre les chiens au contact de sécrétions, comme la salive, l`urine et les selles d`un chien infecté. Les signes cliniques ressemblent à ceux du distemper au début de la maladie. Cette maladie entraine une insuffisance hépatique, des lésions aux yeux et des troubles respiratoires.  Elle peut être bénigne comme elle peut être fatale. La vaccination demeure la meilleur protection qui soit.

3. Parvovirose : Cette  maladie virale très répandue est très  contagieuse. Transmise par les selles infectées d`un animal et les vomissements, le virus, très résistant peut survivre dans l`environnement pendant des mois. Les signes de la maladie sont une forte fièvre, de l`apathie, des vomissements et de la diarrhée.  La vaccination demeure le seul moyen sûr de prévenir cette maladie possiblement fatale, qui atteint plus durement les chiots et les chiens âgés.

4. Para-influenza  et Trachéo-bronchite infectieuse (Toux de chenil) : Comme le virus de rhume banal chez l`humain, le virus à l`origine de ces maladies du système respiratoire se transmet facilement  d`un chien à l`autre. Il est donc impératif de faire vacciner votre chien  s`il est appelé à avoir des contacts avec ses semblables, par exemple à l`occasion de cours d`obéissance ou d`un séjour en pension dans un chenil. Causée par divers virus et bactéries transportés dans l`air, la maladie se manifeste d`abord  par  des quintes de toux puis des éternuements, des sécrétions au niveau des yeux et du nez ainsi que des efforts de vomissements.

5. Rage: La rage est une maladie virale fatale qui peut affecter tous les mammifères, incluant les chiens, les chats, le bétail et les êtres humains. Cette maladie virale mortelle atteint le système nerveux central. Elle se propage par la salive d`animaux infectés, soit par morsure, soit par contact avec une lésion cutanée. Les mouffettes, les renards, les ratons laveurs et les chauves-souris sont souvent porteurs de la maladie. La vaccination contre la rage permettra à votre chien de bien mieux résister à ce virus, advenant qu`il y soit exposé. Toutefois, vous devez savoir qu`il n`existe aucun moyen de guérir un animal atteint de la rage. D`ailleurs si vous devez voyager avec votre chien à l`étranger, on vous demandera de fournir la preuve de vaccination contre la rage signé de la main d`un vétérinaire certifié.

6. Leptospirose : La leptospirose est une maladie infectieuse grave d`origine bactérienne qui touche les animaux et les humains. Les chiens sont particulièrement exposés lorsqu`ils sont en contact avec des animaux sauvages infectés ou qu`ils se trouvent dans des endroits contaminés par les animaux sauvages.  Les mares d`eau, les fossés et les ruisseaux où le courant est faible sont des endroits où l`on peut trouver la bactérie (Leptospira) et où votre chien peut être infecté indirectement en circulant dans ces endroits ou directement en buvant cette eau. La maladie peut se transmettre par morsure ou par l`ingestion de tissus infectés. Cette maladie s`attaque principalement  aux reins et au foie.

 

Votre vétérinaire pourra vous recommander d`autres vaccins, selon les risques liés à l`hérédité de votre chien, à son environnement et à son mode de vie si nécessaire. N`hésitez pas à prendre rendez-vous avec nos professionnels de la santé canine et féline afin d` avoir plus d`informations.

 

Nous offrons des soins pour

  • Clinique vétérinaire à Québec
  • Euthanasie Animale à Québec
  • Castration à Québec
  • Chirurgie Animale à Québec
  • Soins Vétérinaires
  • Dentisterie Animale à Québec
  • Nutrition Animale à Québec
  • Vaccination Animale à Québec
  • Hôpital vétérinaire ville de Québec
  • Nourriturel animale spécialisée

Contactez la clinique vétérinaire Cimon

Top