Les chatons et les chiots viennent souvent au monde avec des parasites internes.  Cela s`explique par le fait que ces vers sont souvent transmis d`une mère à ses bébés avant la naissance. Parfois, la transmission se fait par le lait maternel, peu de temps après la naissance. Le parasitisme chez nos animaux de compagnie n`est pas très intéressant mais ô combien important. Nous allons vous donner quelques conseils afin que ces parasites ne causent pas de problèmes à votre chien ou votre chat ni à aucun membre de votre famille. Les risques d`infection est plus élevé chez les enfants en raison du temps qu`ils passent à s`amuser dehors dans des endroits où des chiens et des chats défèquent. Ils sont aussi plus susceptibles de porter leurs mains sales à leur bouche après avoir joué dans la terre, le gazon ou le sable qui peut être contaminé. Certains parasites peuvent être transmis des animaux aux humains et causer ainsi divers problèmes de santé parfois bénins  mais parfois aussi très graves. Ces infections, tout comme d`autres qui sont transmises aux humains par les animaux, se nomment Zoonoses.

 

Comment puis-je protéger mon animal et les membres de ma famille?


Les parasites internes:

Un programme régulier de vermifugation permet de réduire considérablement les risques de contamination de parasites internes  chez le chien et le chat. Voici une recommandation en matière de traitement.

Chiots et chatons :

Donner un vermifuge à  6, à 8, à 10 et à 12 semaines d`âge, ensuite 1 fois par mois jusqu`à  6 mois.

Adultes :

Votre vétérinaire vous fera  des recommandations adaptées aux besoins de votre animal selon son style de vie. En général, les chiens et les chats devraient être vermifugés de 1 à 4 fois par année. Lors de l`examen annuel de votre compagnon, votre vétérinaire sera en mesure de vous prescrire le meilleur traitement pour votre animal.


Pour vous aider, voici quelques exemples de comportements qui augmentent les risques de contamination :

-Les animaux qui consomment de la viande crue.
-Les chiens qui fréquentent les parcs à chiens ou les chats qui partagent une litière.
-Les animaux qui vivent en groupe.
-Les animaux qui pratiquent la chasse
-Les animaux qui mangent les matières fécales d`autres animaux.


Il faut surtout pas oublier que même si votre animal semble en bonne santé, cela ne veut pas dire qu`il n`est pas porteur de parasites. Le fait que vous ne voyiez pas de parasites ne signifie pas qu`il n`y en a pas. Il est très important de ne pas oublier que les humains peuvent être infectés par des vers transmis par leur animal.


Les parasites externes :


Les parasites externes, comparativement aux parasites internes, sont souvent plus faciles à détecter. Ils sont souvent visible à l`œil nu et votre animal vous donne souvent des signes d`inconfort. Se gratter est généralement un premier signe de problèmes de puces, tandis qu`une perte de poils ou des signes d`infection de la peau peuvent être un indice de gale. Les tiques s`agrippent par elles-mêmes à la peau de votre chien, donnant l`impression d`une bosse lorsque vous passez la main dans son poils. Pour les mites d`oreilles, elles sont facilement repérables en laissant des sécrétions granuleuses dans les oreilles de votre animal et provoquent souvent de  l`inconfort et de l`irritation.


Tous les parasites externes se transmettent très facilement d`un animal à un autre. Il existe des traitements extrêmement efficaces contre tous ses parasites en clinique vétérinaire. Il suffit d`une simple visite de routine avec l`un de nos médecins vétérinaires pour rendre un problème qui semble très complexe à traiter en quelque chose de très simple à régler.

Voici un lien sur notre page facebook si vous voulez faire un petit test lorsque vous pensez que votre animal à peut-être des puces.
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.542313515838796.1073741829.410908245645991&type=1&l=6a086196e1


Vous avez des questions ou des inquiétudes, communiquez avec notre équipe.

 

Nous offrons des soins pour

  • Clinique vétérinaire à Québec
  • Euthanasie Animale à Québec
  • Castration à Québec
  • Chirurgie Animale à Québec
  • Soins Vétérinaires
  • Dentisterie Animale à Québec
  • Nutrition Animale à Québec
  • Vaccination Animale à Québec
  • Hôpital vétérinaire ville de Québec
  • Nourriturel animale spécialisée

Contactez la clinique vétérinaire Cimon

Top