Nos cliniques vétérinaires peuvent  faire un  suivi adapté à votre animal à la suite d`un diagnostic en cas de maladie, d`infection ou autres problèmes de santé chez votre chien ou votre chat.  Voici quelques signes courants de problèmes physiologiques qui nécessitent une visite chez votre vétérinaire le plus rapidement possible.

 

Signes d`une maladie de l`œil :

-Rougeur de l`intérieur des paupières
-Matière collée à la surface ou dans les coins des yeux
-Œil trouble
-Troisième paupière en travers de l`œil
-Larmoiement excessif ou sécrétions anormales
-Poils entourant les yeux mouillés de larmes
-Apparition de masse ou boule de chair à l`intérieur de l`oeil

Les yeux d`un animal en santé devraient être clairs et brillants et la région entourant le globe oculaire doit être blanche.


Maladies courants de l`œil :

Conjonctivite : Inflammation de la membrane qui recouvre la face des paupières et le blanc des yeux. Elle peut être causée par une infection bactérienne, fongique ou virale, une allergie, une irritation ou une production insuffisante de larmes. Chez le chat, la conjonctivite à répétition a souvent pour origine une infection herpétique virale qui, comme chez l`humain, peut récidiver à plusieurs reprises.

Ulcère cornéen : Lésion sur la cornée qui survient lorsque la cornée est égratignée ou endommagée par un corps étranger ou ce qui est encore plus grave, une infection bactérienne ou virale. L`ulcère cornéen est très douloureux, ce qui peut porter votre animal à plisser les yeux. Ce problème est très fréquent chez les  chiens avec les yeux globuleux.

Larmoiement (Épiphora) : Si les yeux de votre chat ou votre chien coulent sans cesse, il se peut qu`il souffre d`une maladie héréditaire qui se caractérise par une malformation des canaux lacrymaux qui bloquent l`écoulement des larmes.

Cataracte: Le chien et le chat, tout comme l`être humain, peuvent être atteints de ces graves maladies de l`œil. La cataracte brouille le cristallin, la lentille de l`œil. C`est la cause la plus courante de la cécité chez le chien et le chat. Cette maladie touche beaucoup les diabétiques et les animaux plus âgés.

Le glaucome : Le glaucome est une maladie caractérisé par une pression trop élevée à l`intérieur de l`œil qui se produit lorsque le liquide qui remplit l`œil n`est pas évacué normalement.

 

 

Signes de maladies  des oreilles :

-Odeur  désagréable
-L`animal se gratte souvent l`oreille et passe la patte sur son oreille et sa tête
-Sensibilité au toucher souvent accompagnée de douleur
-L`animal penche ou secoue constamment sa tête d`un côté
-Écoulement noir ou jaunâtre
-Rougeur ou enflure du pavillon de l`oreille ou du conduit auditif
-Modification du comportement : apathie, abattement ou irritabilité
-Accumulation de cérumen brun foncé
-Perte d`équilibre ou d`acuité auditive accompagnée de désorientation
-Présence de sang ou de débris ressemblant à du café moulu


Une oreille saine est propre et rose pâle. Elle ne dégage aucune odeur et contient très peu de cérumen (à l`exception de certaines races de chat).


Certaines races de chien sont plus prédisposées que d`autres aux infections de l`oreille, par exemple les chiens aux oreilles tombantes ou ceux dont l`intérieur des oreilles est poilu. Les chiens souffrant d`allergies y sont également sujets. Si votre animal est atteint d`une infection de l`oreille, vous devez consulter rapidement votre vétérinaire, car votre animal peut être en forte douleur. Il ne faut surtout pas oublier qu`une infection des oreilles peut également signaler la présence d`autres problèmes de santé comme une allergie, des troubles hormonaux ou maladies héréditaires. Votre vétérinaire sera en mesure de déterminer ce qui cause l`infection et vous suggèrera la meilleur conduite à tenir.


Maladies courantes des oreilles
 :

L`otite externe : C`est une infection du conduit auditif externe. Cette infection est habituellement causée par des bactéries ou des levures. Parmi les autres causes, signalons l`accumulation de cérumen, la présence d`une multitude de poils, de débris ou d`un corps étranger dans le conduit auditif.

Les mites d`oreilles (Otodectes) : Les mites d`oreilles sont des parasites extrêmement contagieux, qui se transmettre très souvent d`un animal à un autre. Des démangeaisons excessives et l`apparition d`une substance brunâtre dans les oreilles en sont les signes le plus courant. Les débris brun foncé et  granuleux dans l`oreille ont l`aspect du café moulu.

L`hématome du pavillon de l`oreille : Lorsqu`un chien ou un chat se secoue la tête vigoureusement, se gratte ou reçoit un coup sur l`oreille ou autour, cela provoque des lésions aux vaisseaux sanguins et du sang s`accumule dans le pavillon de l`oreille. Cela produit une bulle de sang entre les 2 parois du pavillon. Une infection ou la présence de mites d`oreilles, de puces ou de débris dans l`oreille est souvent à l`origine d`un tel problème de santé.



Signes d`une maladie dentaire

-Mauvaise haleine
-Rougeur intense au niveau des gencives
-Apparition de tartre ou de plaque sur les dents
-Difficulté à manger de la nourriture sèche
-Diminution de la nourriture consommée quotidiennement
-Dent mobile ou perte de dent chez un adulte
-Dent cassée
-Mon animal se passe souvent la patte sur la joue
-Douleur lorsqu`on veut ouvrir la bouche

En l`absence de soins dentaire convenable, on estime qu`à l`âge de 3 ans, 80% des chiens et 70% des chats présenteront des signes de maladie bucco-dentaire. Avec votre aide, vos animaux de compagnie pourront avoir des dents et des gencives saines toute leur vie, et il suffit de peu de choses pour y parvenir :

-Une saine alimentation
-Une nourriture dentaire
-Des gâteries à gruger, comme des kong ou os en cuir brut pour les chiens
-Un brossage régulier de leur dents à la maison
-Un examen dentaire annuel chez le vétérinaire
-Un détartrage au besoin


Avant tout, une saine alimentation est la base d`une bonne santé buccale. Une nourriture inappropriée peut nuire à la santé dentaire des animaux domestiques. Privilégiez la nourriture sèche car son action abrasive sur les dents permet d`éliminer la plaque qui, en durcissant, se transforme en tartre. Éviter de lui donner des sucreries et des restes de table. Notre équipe de vétérinaires peut vous recommander des nourritures sèches conçues spécialement pour réduire la plaque et l`accumulation de tartre.

 

Nous offrons des soins pour

  • Clinique vétérinaire à Québec
  • Euthanasie Animale à Québec
  • Castration à Québec
  • Chirurgie Animale à Québec
  • Soins Vétérinaires
  • Dentisterie Animale à Québec
  • Nutrition Animale à Québec
  • Vaccination Animale à Québec
  • Hôpital vétérinaire ville de Québec
  • Nourriturel animale spécialisée

Contactez la clinique vétérinaire Cimon

Top