La radiographie est un équipement de base pour la médecine vétérinaire. Elle joue un rôle très important dans la prononciation du diagnostic. Difficile de soigner des animaux sans pouvoir dire, par exemple,  si l`urètre d`un chat est bloquée par une pierre ou si la patte d’un chien est cassée et de quel type de fracture il s’agit. Les deux cliniques vétérinaires Cimon sont donc équipées d’un appareil à radiographie. Ces appareils sont essentiels pour détecter différents types de problèmes chez nos patients. La radiographie permet d’obtenir une image des os (fractures, luxations, arthrose, tumeurs…) et des tissus mous (organes thoraciques ou abdominaux), mais aussi  de certains corps étrangers. Elles nous aident à évaluer rapidement toute blessure ou anomalie physique qui pourrait nuire au bien-être de votre chien ou de votre chat. Nous pouvons ainsi opter rapidement pour un plan d’action, qu’il soit de nature médicale ou chirurgicale, ou les deux à la fois.

Voici un exemple de radiographie utile avant une mise bas:

radiographie de chienne gestante

Radiographie d`une chienne gestante de 5 chiots.

 

Comment radiographier un chat ou un chien?

Pour radiographier un chat ou un chien, on procède de la même façon que pour un être humain, sauf que l`animal doit en général être immobilisé.  Tout faux mouvement risquerait de voiler le cliché. Votre vétérinaire devra donc peut-être donner une sédation ou mettre votre animal sous anesthésie générale selon le niveau de coopération de celui-ci. Il est important de positionner correctement et de prendre des clichés sous angles différents (ex : face et profil) afin d`obtenir une vue claire de la partie du corps étudiée.

 

Quand réaliser une radiographie?

En chirurgie orthopédique:

-Lors de boiterie d`un membre
-Lors de suivi post chirurgical
-Lors de douleur sur un membre

 

En chirurgie des tissus mous:

-Recherche de corps étranger
-Exploration d`une masse
-Recherche de malformation congénitale

 

En médecine interne:

-Cavité nasal/sinus: Lors d`écoulement nasal, saignement, éternuements,…
-Région pharyngée : respiration bruyante, difficulté respiratoire, salivation extrême,…
-Thorax : Toux, essoufflement, difficulté respiratoire, …
-Abdomen : Trouble de l`appareil génital, gestation, douleur abdominale, présence de liquide, …

 

Lors d`une consultation avec l`un de nos vétérinaires, la radiographie peut confirmer un diagnostic ou trouver la cause d`un problème de santé. Il est donc essentiel d`avoir ce genre d`équipement  sur place pour bien prendre en charge vos animaux de compagnie. L`une ou l`autre de nos deux cliniques vétérinaires saura satisfaire vos inquiétudes et prendre soin de votre chien ou votre chat après un diagnostic précis.

Nous offrons des soins pour

  • Clinique vétérinaire à Québec
  • Euthanasie Animale à Québec
  • Castration à Québec
  • Chirurgie Animale à Québec
  • Soins Vétérinaires
  • Dentisterie Animale à Québec
  • Nutrition Animale à Québec
  • Vaccination Animale à Québec
  • Hôpital vétérinaire ville de Québec
  • Nourriturel animale spécialisée

Contactez la clinique vétérinaire Cimon

Top