L`instant de la séparation


Nos chats et nos chiens, nous les aimons comme s’il s’agissait d’un membre de la famille. Malheureusement, un jour ou l’autre, vient l’instant de la séparation.

Quand l’animal commence à se faire vieux et que la maladie s’empare de lui, quand il souffre et que ses derniers jours sont comptés, il faut malheureusement songer à l`euthanasie. Mieux vaut s’y préparer à l’avance afin de pouvoir l’affronter mais surtout aider son compagnon à quitter la vie dans les meilleures conditions possible.

Il faut d’abord savoir qu’un chat ou un chien essaie toujours de dissimuler ses faiblesses même quand il est très mal en point. Son instinct de survie lui dicte de ne pas démontrer sa faiblesse car dans la nature, c`est la mort à coup sûr. Il est donc parfois difficile de savoir à quel point notre animal souffre.

 

Voici une liste de conseils:

– Consulter rapidement un vétérinaire au moindre changement de comportement (animal amorphe, s`isole, perte d’appétit, qui boit fréquemment…).

– Dès l`âge de 7 ans, amener régulièrement votre chat ou votre chien chez le vétérinaire pour un bilan complet de son état de santé. Consulter au moindre symptôme alarmant. ( L’âge d’un chat de 12 ans par exemple équivaut en âge humain à 65 ans. Ce n’est pas encore un vieillard mais il faut être vigilant.)

– Lorsque la maladie s’est installée et que le diagnostic est malheureusement tombé, c’est là qu’il faut faire preuve de courage et ne pas penser qu’à soi. Nos animaux de compagnie ont la chance d`avoir des maîtres qui peuvent abréger leur souffrance en prenant un rendez-vous chez le vétérinaire dès que le seuil de la souffrance tolérable est atteint. Pensez-y!

 

L’heure de l`euthanasie

Avant de procéder à l`euthanasie, certains de nos vétérinaires exigeront un examen médical de votre animal. Si l`animal est en bonne santé et n`a aucun problème de comportement, il se peut qu`il refuse de l`euthanasier.

 

  • À la clinique:

    Nous offrons le service d`euthanasie à nos deux cliniques vétérinaires Cimon. Vous pouvez décider d`assister à ce moment mais si vous n`avez pas la force, nous pouvons procéder sans votre présence. La première étape consiste à administrer un sédatif à votre animal. Une fois l`effet de la médication à son maximum, nous procédons à la deuxième injection qui  arrête le cœur de battre. L`effet est instantanée ce qui engendre aucune douleur à votre animal. Le tout est exécuté dans une ambiance calme et professionnelle afin de faciliter cette triste et douloureuse expérience.

 

  • À la maison:

    Nous offrons la possibilité de procéder à l`euthanasie de votre chien ou votre chat à votre domicile. Moyennant des frais de déplacement, vous pouvez prendre un rendez-vous afin que le vétérinaire et une technicienne en santé animal se rendent à votre domicile et procèdent à l`euthanasie de la même façon qu`en clinique vétérinaire. Selon votre préférence, ils peuvent repartir avec le corps de votre animal ou vous pouvez vous occuper de sa disposition vous-même.

 

  • La disposition du corps de votre animal:

    Les cliniques vétérinaires Cimon collaborent étroitement avec la compagnie de crémation INCIMAL. Dans un grand respect, il procède à une incinération de groupe des animaux de compagnies décédés. Selon vos préférences, il est possible de choisir une crémation individuelle avec le retour des cendres de votre animal. Pour plus d`informations sur la procédure, veuillez consulter leur site internet au:
     logo-incimal
    www.incimal.com

 

Peu importe que ce soit à la maison ou à l`une de nos cliniques vétérinaires Cimon, nous comprenons votre peine en ce moment de tristesse. Si vous avez des questions ou que vous avez besoin de conseils, n`hésitez pas à communiquez avec notre personnel qualifié. Il nous fera plaisir de vous aider à prendre une décision éclairée.

Nous offrons des soins pour

  • Clinique vétérinaire à Québec
  • Euthanasie Animale à Québec
  • Castration à Québec
  • Chirurgie Animale à Québec
  • Soins Vétérinaires
  • Dentisterie Animale à Québec
  • Nutrition Animale à Québec
  • Vaccination Animale à Québec
  • Hôpital vétérinaire ville de Québec
  • Nourriturel animale spécialisée

Contactez la clinique vétérinaire Cimon

Top