Grâce à notre laboratoire de diagnostic, nous pouvons réaliser les analyses dont nous avons besoin pour identifier le problème de votre animal. Nous pouvons ainsi entreprendre le traitement sans délai, ce qui aidera votre animal à se rétablir rapidement.

 

LE MICROSCOPE:

Nadine LaboEn hématologie, le microscope permet de détecter toutes sortes d’anomalies sur un frottis sanguin : globules rouges anormaux en cas d’anémie, globules blancs trop ou pas assez nombreux, parasites à l’intérieur ou à l’extérieur des cellules sanguines…

 

En cytologie, une “boule” sur la peau d’un chien peut avoir des origines très diverses : un simple choc, un abcès, une maladie de peau, une parasitose, une tumeur… le pronostic et le traitement seront bien sûr radicalement différents en fonction de l’origine… mais comment faire la différence ? La réponse sera souvent donnée par la cytologie: la ponction du nodule est rapide et pas plus douloureuse qu’une piqûre de vaccin. Le matériel recueilli est étalé sur une lame, coloré en quelques minutes, et observé au microscope. Ces étapes d`analyse nous donneront bien souvent le diagnostic. En cas de doute, des lames non colorées seront envoyées dans un laboratoire spécialisé en cytologie, pour confirmation.

 

En parasitologie, la parasitologie est un autre domaine dans lequel le microscope se montre irremplaçable. Dans les selles, on trouvera toutes sortes de parasites digestifs ou leurs œufs : ascaris, ankylostomes, coccidies, …

Sur la peau, on pourra faire des raclages pour rechercher divers acariens ou examiner des poils pour mettre en évidence une infection.

Dans les oreilles, on trouvera des parasites (Mites d`oreilles (Otodectes), Demodex), mais aussi des infections diverses.

Le microscope permettra aussi d’identifier des cristaux urinaires dans l`urine d`un chat ou d`un chien.

Le microscope est un outil indispensable pour le vétérinaire.

 

HÉMATHOLOGIE:

Comme nous l’avons vu plus haut, l’examen au microscope du frottis sanguin permet de recueillir beaucoup d’informations, mais celles-ci restent qualitatives, mais il est souvent nécessaire de mettre des chiffres sur ces impressions. Chacune des deux cliniques envoient les échantillons en laboratoire (Idexx ou Biovet) qui nous donne les principaux paramètres de votre animal ainsi que le fonctionnement de la plupart de ses organes internes. Ces résultats sont indispensables pour traiter correctement plusieurs maladies.

 

test parvo resizeL’IMMUNOLOGIE (SNAP test):

Des tests rapides permettent néanmoins de réaliser un certain nombre de diagnostics comme l’infection par le virus leucémogène félin (FeLV), l’immunodéficience féline (FIV) chez le chat, et mise en évidence de Giardia et du parvovirus dans les selles des animaux des deux espèces.

 

Nous offrons des soins pour

  • Clinique vétérinaire à Québec
  • Euthanasie Animale à Québec
  • Castration à Québec
  • Chirurgie Animale à Québec
  • Soins Vétérinaires
  • Dentisterie Animale à Québec
  • Nutrition Animale à Québec
  • Vaccination Animale à Québec
  • Hôpital vétérinaire ville de Québec
  • Nourriturel animale spécialisée

Contactez la clinique vétérinaire Cimon

Top