Félicitation! Vous venez d`adopter un animal.

Accueillir un animal à la maison, c`est une merveilleuse expérience, mais ça représente aussi une grande responsabilité. Votre nouveau compagnon a besoin de beaucoup d`attentions et de soins. Plus vous en connaîtrez sur votre animal, meilleur sera votre relation.

 

La sécurité de votre maison:

Les chatons et les chiots enjoués et intelligents examinent les objets en les touchant, les mâchonnant et les goûtant. En croissance, ils aiment explorer mais doivent être protégés contre les objets de notre quotidien qui peuvent être dangereux comme des fils, des rubans, des petites pièces de jeux, des médicaments, des plantes toxiques et bien d`autres. Avant l`arrivée de l`animal, il serait sage de faire le tour de la maison et de déplacer ou jeter  les objets pouvant être à risque pour la santé de votre nouveau protégé.

 

Présentez votre nouveau chiot ou chaton aux autres animaux de la maison:

Avant toute chose, votre nouvel animal devrait avoir une pièce bien à lui qui l`attend avec ses bols, ses jouets, son lit et sa litière pour un chat. Attendez quelques jours avant de donner accès à toute la maison afin que les autres animaux prennent connaissance de sa présence et de son odeur. Avant de faire les présentations, visitez votre vétérinaire pour vous assurer que tous vos animaux sont en bonne santé et qu`ils ont tous reçu leurs vaccins et vermifuges. Ensuite, présentez votre nouvel animal aux autres animaux graduellement et un à la fois. Idéalement, on recommande d`utiliser une cage ou une barrière  d`enfants extensible afin de mieux superviser la première rencontre. Pendant les rencontres, séparer les animaux dès le premier signe de comportement agressif. Puisqu`il se peut que l`acceptation prenne un certain temps, ne laissez jamais vos animaux sans supervision tant que vous n`êtes pas certain qu`ils s`entendent bien.  Garder le nouvel arrivant dans sa pièce adaptée à ses besoins tant que l`harmonie ne sera pas établie dans la maison entre tous les animaux y vivant.

 

Races spéciales, besoins spéciaux!:

Selon la race sélectionnée, il existe différents soins importants à prodiguer à votre animal. Que ce soit une race de chiens ou de chats, ils sont tous différents. Leurs apparences diffèrent mais leurs besoins en nutrition et en soins vétérinaires varient aussi. Certaines races présentent une prédisposition à développer certaines conditions comme des allergies cutanées, des troubles respiratoires, des malformations congénitales, etc… Consultez votre vétérinaire et son équipe pour connaître les particularités de la race de votre nouvel animal.  La connaissance, c`est le pouvoir.

 

La nutrition:

Commencez des bonnes habitudes alimentaires dès que votre animal arrive. Une excellente nutrition aura une influence sur l`état de santé de votre chiot ou votre chaton, son développement, son apparence, sa digestion et son entraînement à la propreté. La meilleure approche pour les heures de repas de votre animal est de lui offrir sa ration quotidienne divisée en trois ou 4 repas égaux. Chaque race a des particularités de croissance spécifiques. Nos vétérinaires pourront vous éclairer sur le choix d`une bonne nourriture adaptée à la race et aux besoins de votre animal.  Tout le monde aime récompenser son animal. Les gâteries aident à socialiser et à entraîner, en plus de leur montrer notre amour. Demandez à votre vétérinaire de vous suggérer des récompenses faibles en calories et efficaces sur l`hygiène buccale de votre compagnon.

 

Destruction égale ennui!

Un comportement destructif chez le chiot ou le chaton est souvent le résultat d`un manque de stimulation. Un animal qui s`ennuie trouvera une façon de se divertir, que ce soit en attaquant les tapis, harasser le chat ou le chien de la maisonnée ou explorer les plantes et les garde-robes.  Un animal qui n`est pas suffisamment stimulé peut devenir malicieux. Il a besoin d`être stimulé mentalement par la chasse ou le jeu par exemple et trouvera une façon de satisfaire ce besoin. De plus, un chat ou un chien qui n`est pas suffisamment actif sera plus à risque à prendre du poids et à souffrir de problèmes de santé reliés à l`obésité  lorsqu`il sera plus vieux. Offrez à votre compagnon une variété de jouets approuvés par votre vétérinaire qui le stimulera, autant mentalement que physiquement.

Souvenez-vous que votre animal n`agit pas ainsi pour vous faire fâcher. Certains comportements sont instinctifs tandis que d`autres sont causés par l`ennui.

 

Vous avez d`autres interrogations concernant le développement de votre chiot ou de  votre chaton, notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions.

Nous offrons des soins pour

  • Clinique vétérinaire à Québec
  • Euthanasie Animale à Québec
  • Castration à Québec
  • Chirurgie Animale à Québec
  • Soins Vétérinaires
  • Dentisterie Animale à Québec
  • Nutrition Animale à Québec
  • Vaccination Animale à Québec
  • Hôpital vétérinaire ville de Québec
  • Nourriturel animale spécialisée

Contactez la clinique vétérinaire Cimon

Top